TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Internet, la reprise en main commence !   (précédent)

Ca n'a pas tardé. Après la fermeture du site Megaupload et la démonstration de force des Anonymous, j'avais prédit une reprise en main probable des libertés sur Internet par les autorités américaine.

Force est de constater que je ne m'étais pas trompé. Mais je ne pensais vraiment pas que ce serait si rapide.

Mis en ligne il y a une dizaine de jours, un appel d'offre du FBI demande à l'industrie IT de proposer un système de surveillance et d'analyse des contenus sémantiques des principaux média (!) mais également des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook !



Vous croyiez que 1984 était un ouvrage de science fiction ? Erreur, c'est un ouvrage d'anticipation. Car on y est, le chantier de mise en service de Big Brother est lancé. Car non seulement l'industrie IT a maintenant réellement les moyens de contrôler l'information en masse, mais elle va bientôt en avoir l'occasion via le financement d'état.

Et tout cela dans la plus parfaite indifférence générale des autres états démocratiques.

Ah, et j'oubliais, les Etats Unis se réservant le droit de lutter contre le terrorisme (sans prendre trop de risques, hein ?) n'importe où sur la planète, à quand les première demandes d'extradition de dangereux criminels qui complotent contre la démocratie,  basées sur l'analyse de liens Facebook ou autre ?

Qui plus est, qui contrôle réellement tout cela ? Des lobbys. Qui sont-ils ? L'industrie de l'armement bien sûr, qui a intérêt à ce qu'il y ai le plus de conflits possibles, et donc que de nouvelles menaces pour la sécurité intérieure américaine soient identifiées en permanence. Il y a aussi le lobby de l'industrie musicale et cinématographique qui pourra ainsi traquer les pirates bien avant qu'il n'aient mis en péril leurs précieux milliards de dollars de bénéfices annuels. Viendront ensuite les banques et les assurances, dans le souci d'éliminer les paniers percés et de traquer les comportements à risque etc.

Décidément, ce monde devient de plus en plus moche. J'espère pour mes enfants que la prise de conscience mondiale verra le jour avant que mes yeux ne se ferment, mais je n'y croit pas. Les masses aiment avoir peur. Et plus que tout, les masses aspirent à la dictature. Qu'on leur en supprime une forme, elles courent se jeter dans les bras d'une autre. C'est certainement pour cela que le système féodal a duré si longtemps.


Par Nicolas Renaudet, le 30/01/2012 09:14
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet