TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Ah, la lutte contre le piratage !   (précédent)

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.

Vous avez évidemment déjà entendu cette maxime. Les autorités américaines et leurs alliés viennent de franchir un nouveau pas dans leur lutte contre tous les contre-pouvoirs en fermant le site MegaUpload et en emprisonnant son créateur au motif que ce site met en péril la production musicale / cinématographique et que sais-je encore.



Certes, MegaUpload n'est pas à proprement parler un contre-pouvoir. C'est un outil de l'Internet moderne, ni plus, ni moins. En s'en prenant à ses créateurs et à l'ensemble du site, plutôt que de lutter contre le piratage effectif, les autorités américaines dévoilent une partie de leur jeu. Il s'agit tout simplement d'empêcher le troc, le partage. Complètement dépassés par l'ère numérique et sa formidable explosion, les puissants cherchent maintenant à en limiter les effets désastreux pour la liberté d'expression, la démocratie etc.

Si les autorités chinoises bloquent Google en Chine, c'est de la dictature. Si ce sont les autorités américaines, on nous parlera de lutte contre le terrorisme, contre le piratage, l'apologie de crime contre l'humanité, que sais-je encore. Le résultat sera pourtant bien le même.

Hier WikiLeaks au travers d'attaques personnelles (et illégales dans quasiment tous les pays) contre son fondateur Julian Assange. Aujourd'hui MegaUpload et l'incarcération de Kim DotCom. Demain à qui le tour ?

Parions que Facebook, Twitter et autres Googleries ne tarderont pas à changer de visage dans les années qui viennent. Je prédis même une augmentation sensible des radiations de comptes Facebook ou Twitter, la fermeture de plusieurs Blogs et l'effacement de pages WikiPedia. Les internautes réagiront-ils ? S'indigneront-ils ?


Par Nicolas Renaudet, le 20/01/2012 07:09
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet