TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Pourquoi je ne voterai pas Hollande en 2012 [archive]   (précédent)

En démocratie, le peuple s'exprime en choisissant ses représentants.
Dans une élections présidentielle, un seul candidat est élu. Il doit donc représenter une majorité. Et c'est là que commencent les difficultés, car si le candidat élu au suffrage universel a fini par remporter une majorité de voix exprimées, il est en général loin d'être représentatif de la majorité des français, ou alors c'est qu'il a remporté les élections au premier tour, ce qui ne s'est jamais vu en France.

Aussi, je trouvais que le principe des primaires élargies du Parti Socialiste était intéressant. Il y avait suffisamment de candidats d'horizons différents pour représenter les courants de gauche, et d'ailleurs les résultats ont confirmé l'existence de ces courants. Nous savons de plus très bien que François Hollande, pour l'emporter face à Martine Haubry, a du très certainement moneiller ses alliances du second tour.
Ce n'est ni plus ni moins que le jeu politique.

Quel est mon grief alors ?

Les primaires étaient ouvertes, et il s'agissait de déterminer quel serait le candidat du Parti Socialiste qui représenterait le mieux les différents courants de gauche. Or, sitôt la primaire, que ne voit-on pas ?
Le Parti Socialiste se compromet dans une négociation avec les Verts avant le premier tour des élections présidentielles de 2012 !

Mais si moi je veux voter Socialiste, c'est bien parce que le programme de l'extrême gauche, des Verts, du Modem ou autre UMP ne me parle pas. Ne me représente pas (de mon point de vue, bien sûr. Je laisse chacun libre de trouver quel parti le représente le mieux à son goût).
Alors venir négocier des arrangements AVANT l'heure avec un parti concurrent, là, ça me dépasse.

Comprenons-nous bien. Si les Verts avaient renoncé à se présenter pour soutenir le candidat Socialiste au nom d'une hypothétique Union de la Gauche, pourquoi pas. Il s'agirait ni plus ni moins que l'une de ces négociations qui ont, je l'ai déjà dit, certainement eu lieu entre les deux tours des primaires.
Mais là ?

En plus, certains éléments du programme des Verts sont dogmatiques. Ils me sont totalement étrangers.
Bref, les Verts ne me représentent pas.
Qu'ils fassent un gros score aux élections, et il sera alors temps de voir, au second tour, comment arranger des alliances, chercher des compromis, pour donner à notre actuel président les vacances qu'il mérite.


C'est pour moi une question de bon sens. Les Socialistes ne semblent pas comprendre cela, et ce n'est pas la première fois. C'est dommage.
En tout cas, je ne donnerai pas ma voix à un représentant des Verts, quel qu'il soit !
Par Nicolas Renaudet, le 15/12/2011 17:00
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet