TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Censure et Internet [archive]   (précédent)

Le Net américain est en effervescence. Pourquoi ? Oh, juste un projet de loi baptisé Stop Online Piracy Act.

Comme toujours, l'idée de base part d'un constat banal et communément admis : le piratage, c'est mal.

Et comme toujours, les vrais instigateurs du projet de loi visent à protéger sans le moindre discernement, leurs intérêts colossaux. C'est encore l'industrie du film et de la musique qui vient pleurer à votre bon coeur pour défendre les maigres revenus des jeunes talents dont l'inspiration n'a d'égale que l'imagination féroce du pirate pour diffuser des copies illégales de ses oeuvres sur le Net.

Absurde, grotesque, et mensonger.

L'industrie du film et de la musique, ce sont des milliards de bénéfices tous les ans. Le piratage serait source de perte de revenu ? Faux, car parmi les top 10 des titres les plus copiés (illégalement s'entend), on trouve... les plus gros succès de l'histoire du cinéma ou de la chanson. Et donc ceux qui ont rapporté déjà des fortunes à leurs auteurs / distributeurs.

Et pour dissuader ces pirates de commettre leurs forfaits, que va-t-on inventer ? Un mécanisme de censure stalinien, sans discernement, qui pourra conduire à la fermeture d'un site pour le seul motif qu'un internaute y a posté un extrait d'ouvrage, de chanson ou une vidéo, même parodique.

Car le législateur a cette problématique avec Internet, qu'il lui faut obligatoirement utiliser des termes très vagues, au vu de l'adaptabilité si déconcertante de ce nouveau mass media.

Pour s'élever contre ce projet de loi débile, de nombreux internautes et sites communautaires américains affichent donc depuis plusieurs jours la bannière suivante sur leur page de garde :



J'eusse aimé voir d'aussi nombreux sites français afficher des bannières similaires à propos d'HADOPI et de manière plus générale au sujet de toute loi liberticide dès lors qu'elle ne représente que les intérêts d'une minorité.

Ah, Liberté, Egalité, Fraternité... toujours ce vieux rêve des nations, et cette même peur des puissants !
Par Nicolas Renaudet, le 18/11/2011 17:00
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet