TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Bye bye ! Archoslounge ! [archive]   (précédent)

Depuis le 24 Juin dernier, toute une petite communauté de fans de la marque Archos, dont je fais partie depuis 6 mois environ, est en émois.
Leur forum va peut-être bientôt fermer !

Archoslounge, car tel est le nom de ce forum, est un site qui rassemble une vaste communauté d'utilisateurs des produits Archos (plusieurs dizaines de milliers de membres inscrits à ce jour) et un noyau dur d'une petite centaine d'habitués qui se lancent, à la moindre minute de temps libre, dans des discussions sans fins, parfois enflammées, sous le regard vigilant d'une équipe de modérateurs compétente et sévère, pour le plus grand bien du forum.

A l'heure où j'écris ces lignes, les raisons profondes de la menace qui pèse sur le forum, et donc directement sur l'existence même de cette communauté, sont connues d'une poignée de membres seuls, et les supputations vont bon train. Je ne me prononcerai donc pas sur ce sujet, sauf pour dire mon espoir de voir les choses s'arranger.

Savez-vous ce qu'était Archoslounge ?

Pour un fan de bande dessinée comme moi, il n'existe pas de meilleure comparaison que le petit monde de Gaston Lagaffe imaginé par le géant Franquin.
Un forum comme AL est un écosystème semi-ouvert où se croisent en permanence des personnages à la personnalité bien distinctes. Avec leur avatar qui en dit parfois beaucoup plus qu'une simple photographie, les piliers du forum me renvoient à Lebrac, Fantasio, Mlle Jeanne ou l'inimitable Jules de chez Smith-en-face !
Et puis il y a aussi ce monsieur De Mesmaeker qui revient sempiternellement pour essayer de signer des contrats importants. Tous sont là, sous une autre forme, vivant d'autres aventures, mais avec ce je-ne-sais-quoi qui fait que l'on ne désire plus qu'une chose : connaître la suite de l'aventure !

Alors j'espère que l'aventure ne se finira pas là. Je l'espère sans trop y croire car, si comme je le redoute la menace qui pèse sur AL est liée à la fin d'une passion chez plusieurs de ses fondateurs, alors il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.

Good bye, Archoslounge, bon vent et un grand merci à Arcvox, N@styatak, Thocan, Perfectfred, Benmars, Luigi B et tous ces membres dont le compteur du nombre de posts dépassait la barre des 1000.
Le monde est petit. On se retrouvera peut-être un jour, et on pourra dire j'y étais !.

[EDIT du 28/06/2011] hier soir, un communiqué de l'équipe fondatrice d'Archoslounge a annoncé la reconduction du site au vu du soutien apporté par la communauté.

PS.: un aparté pour les dirigeants de la marque Archos.
Une communauté comme Archoslounge, c'était un atout formidable. Sans Archoslounge, je ne me sent plus lié à la marque, la passion a disparu, et j'ai un peu peur d'affronter les plâtres de la gen 9 tout seul.
Par Nicolas Renaudet, le 26/06/2011 16:00
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet