TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
De l'objectivité des médias [archive]   (précédent)

Je suis de plus en plus surpris du manque d'objectivité criant de nos médias, et ce, dans tous les domaines.

Je ne parle pas de tentatives conscientes ou inconscientes de manipulation ou de propos partisans, mais simplement d'objectivité simple quand on s'attend un tant soit peu à l'y trouver.

Par exemple, je m'intéresse un peu à l'évolution du marché des tablettes tactiles, car je suis convaincu que l'informatique mobile est en train de connaître sa seconde révolution (aidée en cela par le génie marketing d'Apple il faut bien le reconnaître. Je regarde donc avec intérêt depuis plusieurs mois tout article traitant du sujet directement ou indirectement. Eh bien je suis dégoûté...

Nos médias sont tellement dépendant de la publicité qu'ils sont maintenant dirigés totalement, le mot n'est pas trop fort, par les intérêts financiers ou stratégiques de leurs annonceurs. Autrement dit, si votre produit a du mal à se démarquer de la concurrence (ou si vous voulez continuer de vous démarquer de la concurrence sans forcément user d'arguments techniques), il vous suffit de disposer d'une puissance de frappe publicitaire suffisante pour que les médias fassent d'instinct le black out sur vos concurrents.

Il y a quelques temps, le journal Le Monde par exemple, avait mis en ligne une application permettant de sélectionner pour vous la tablette tactile répondant le mieux à vos besoins. Je passe sur le détail des critères retenus qui excluaient évidemment d'office les points faibles de la marque que Le Monde avait décidé de sponsoriser. Eh bien comme par hasard, et de manière frisant le ridicule, tous les résultats donnaient systématiquement le même produit comme répondant le mieux à vos besoin.

Dégoûtant, et lamentable pour un journal de ce prestige !

Dernièrement, c'est la lecture de cet article qui m'a révolté. Dès le titre, qui aurait peut-être pu être objectif en janvier 2010, l'auteur assène une contre-vérité flagrante que toute personne objective peut vérifier en quelques minutes de recherche sur Google. Il suffit de lire quelques commentaires d'internautes pour voir à quel point le manque d'objectivité de l'auteur en a indigné quelques uns.

Méfiez-vous, médias malhonnêtes, de la colère grandissante du peuple. Quand viendra l'heure, au mieux y perdrez-vous seulement des lecteurs...
Par Nicolas Renaudet, le 24/02/2011 17:00
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet