TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Comment capter l'attention de Google ? [archive]   (précédent)

Vous aurez peut-être remarqué en parcourant les pages de ce site qu'il propose une section Statistiques. Qu'est-ce donc ?

Il s'agit d'une mise en forme dynamique de statistiques usuelles sur la base de la fréquentation de TwinXeon.

Et qu'y apprend-on ?

Tout d'abord que la fréquentation journalière est très faible. A peine une centaine de requêtes par jour. Ensuite, que la majorité des requêtes provient... de Google !

Ce qui est formidable dans tout ça, c'est qu'il n'existe quasiment pas le moindre lien externe pointant vers TwinXeon. C'est ce que l'on appelle du référencement naturel.

Quand j'analyse les logs d'accès au site, je trouve deux catégories de clients : ceux qui ont été redirigés sur une page du site à partir d'une recherche sur Google et les autres, c'est à dire pelle-melle les robots, les tentatives de hacking, les port-scanners etc.

Début Janvier 2011, j'ai ajouté un petit hook en tout début de traitement des requêtes dans mon serveur HTTP. Ce petit hook générique me permet, entre autres, de loguer tous les évènements (plus quelques infos sur l'origine de la requête) sur le site, et ce, vers une base de données relationnelle (MySQL). Développer les pages de mise en forme des résultats aux requêtes d'interrogation courantes de la base n'a pas été bien compliqué, et, plutôt que de mettre ces pages en accès administrateur seul, j'ai trouvé plus rigolo de les mettre en accès public.

Résultat des analyses ?

Premier constat, seuls deux ou trois sujets sortent du lot :
- L'article sur ma tablette Archos 70 IT
- L'article sur les minis hélicoptères radio-commandés
- L'article de développement sur la capture d'images fixes avec un WebCam en Java
- La page d'index de la section téléchargements

Google, qui s'en défend pourtant, semble très intéressé lui aussi par ces pages. Pourtant, l'article sur la tablette Archos est très opportuniste. TwinXeon n'est pas une ferme à contenu, mais il s'agit bien là pourtant d'un article de faible qualité (essentiellement des photos) sur un sujet d'actualité....
En tout cas, une chose est certaine : plus de 220 requêtes d'internautes ont abouties, depuis le 9 Janvier, sur l'article concernant cette tablette. Sur ces 220 requêtes, 99% sont consécutives à une recherche sur Google. J'ai bien noté dans les logs plusieurs requêtes provenant d'autres moteurs de recherche comme Bing, mais cette indexation ne donne rien de significatif question trafic induit.
Par Nicolas Renaudet, le 04/02/2011 17:00
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet