TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Mais où sont passé les bons vieux virus ? [archive]   (précédent)

C'est vrais ça, où sont-ils passés ? Serait-il passé le temps béni des virus malins qui vous effaçaient votre Master Boot Record, quand ils ne vous avaient pas auparavant flingué votre disque dur... ?

Malheureusement, aujourd'hui, les virus, vers et autres chevaux de Troie sont nettement plus vicieux. Ils s'installent sans bruit, vont se nicher au plus profond de la moindre faille de sécurité de votre système, et là, ils attendent bien gentiment le moment propice.

Vous avez un Firewall ? ils s'en moquent ! HTTP est passé par là, et faire de l'invocation de procédure distante n'est vraiment plus un problème... pour nos chers Hackers.

Vous utilisez un logiciel anti-virus ? ils s'en moquent ! ces codes malins utilisent des techniques largement disponibles dans le monde Web et volent vos coordonnées bancaires sous le nez des Norton, Symantec et autres Avast !

Le World Wide Web est fondamentalement non sécurisé. Il existe des centaines de millier de manières possible pour vous espionner à l'insu de votre plein grés. Et ça n'arrive pas qu'aux autres...

Alors, je débranche mon PC et je retourne jouer aux échec ?

Non, bien que les échecs soient un passe-temps fort louable, il y a quelques règles simples pour se prémunir un peu des tentatives d'attaque sophistiquées actuelles :

   - N'ouvrez JAMAIS un mail sans en avoir vérifié la provenance. Si vous ne savez pas faire, apprenez !
   - N'ouvrez JAMAIS un mail sans en avoir auparavant inspecté le contenu textuel (autrement dit, ne l'ouvrez pas en mode de rendu HTML) !
   - Lorsque vous surfez sur le net, observez régulièrement la barre d'état de votre navigateur. N'est-il pas en train de se connecter à un autre site ? ne télécharge-t-il pas quelque chose derrière mon dos ?
   - Ne cliquez JAMAIS sur un hyper-lien sans avoir regardé auparavant où cet hyper-lien vous mène !
   - Fermez votre navigateur en ayant pris soin de vider le cache, l'historique et les cookies. C'est un minimum !
   - Appliquez les patchs de sécurité dès leur sortie !
   - Ne réalisez JAMAIS de transaction sur le net avec un site que vous ne connaissez pas !
   - Ne faites pas confiance à l'aspect d'un site. Verifiez son adresse également, même si vous avez utilisé un bookmark pour vous y rendre !
   - Ne donnez JAMAIS d'information personnelle sensible en dehors de transactions sécurisées avec des hôtes de confiance, validés !


Cela vous fait sourire ?
Je m'applique à moi-même cette politique de sécurité paranoïaque. Je connais le Web assez bien pour l'avoir vu naître et évoluer vers ce qu'il est aujourd'hui. Et pourtant... je me suis fait piéger il y a quelques jours!
Par Nicolas Renaudet, le 28/01/2011 17:00
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet