TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Restrictions de carburant [archive]   (précédent)

Je lis aujourd'hui dans la presse que le gouvernement procédait hier au déblocage des raffineries et dépôts de produits pétrolier. Nous pouvons donc dormir sur nos deux oreilles, d'un sommeil juste et réparateur, il y aura bientôt de nouveau du gasoil ! Ouf !

Petit exercice d'imagination maintenant. Projetons nous dans le futur, disons en 2040. Le pétrole commence réellement à se raréfier, à tel point que le gasoil vient de passer la barre psychologique des 30euros le litre... Et le gouvernement ne peux plus abaisser la taxe sur les carburants, car à moins de 0,03%, c'est le budget de l'état qui est en péril. Les stations service, autrefois si nombreuses, sont maintenant si rares que les logiciels de calcul d'itinéraire des GPS intègrent leur emplacement exact actualisé au jour le jour en tant qu'élément de sécurité. Lorsqu'une voiture tombe en panne de carburant, les propriétaire préfèrent maintenant l'abandonner sur place car le coût du dépannage est prohibitif.

Le temps passe encore un peu. La taxe de 33% sur les vélos risque d'augmenter, ce qui en fait grogner plus d'un. On rencontre encore, au détour d'un chemin, de ces grosses voitures si gourmandes en carburant, et qui vous promettaient des sensations inoubliables au volant. On peut encore nettement lire A Vendre sur une feuille de papier scotchée sur le pare-brise... Ce qui fait le plus rire les enfants, ce sont les airbags, car pour limiter la consommation, les voitures d'aujourd'hui ont tellement été allégées et roulent si lentement, que l'idée même de devoir se protéger fait sourire.

La voiture électrique ?
Quand tout le monde s'est rué dessus, elle a fait sensation. Les centrales nucléaires tournaient alors à plein régime. On aurait quand même pu prévoir que la consommation allait rapidement dépasser les 3 PetaWatt/h et que la grille ne le supporterait pas... Tient, dehors je vois qu'il y a un peu de vent... Les voitures seront de sortie ce weekend !

J'allume la radio et j'entends le chroniqueur expliquer les conséquences probables de cette grève des électriciens. Qui aurait pu imaginer il y a vingt ans qu'ils seraient un jour plus payés que les antiques traders ? Tout cela me fait penser à la grève de 2010. J'ai bientôt 60 ans mais je m'en rappelle comme si c'était hier. Je n'avais pas voulu faire 3 heures de queue pour remplir mon réservoir. Alors, pour pouvoir rouler, je réglais mon régulateur su 90 km/h... sur autoroute ! Ah, ça en faisait rire plus d'un. Il faut dire que les comportements n'avaient pas changé. Tous les jours je voyais ces gros 4x4 et ces grosses berlines noires rouler à 150 km/h en dépit du bon sens. Sans doute leurs propriétaires n'avaient-ils pas de problème pour se procurer du carburant. Et puis, une fois la grève passée, tout reprendrait comme avant !

Je crois que notre espèce n'a aucun avenir. La nature a mis des millions d'années pour faire apparaître les premiers êtres vivants doués de conscience. Malheureusement, l'homme n'a que faire de son intelligence, de cet outil, le cerveau, reçu presque comme une charge. Quelle déception pour mère Nature !
Mais elle est patiente. D'ici 3 milliard d'années, peut-être...
Par Nicolas Renaudet, le 20/10/2010 16:00
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet