TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
A Mme Nearne, la Nation reconnaissante... [archive]   (précédent)

J'ai lu récemment dans Le Point.fr l'annonce du décès de Mme Hélène Nearne, l'une des dernière membre des fameux SOE ou Special Operation Executive, qui officia en france entre 1939 et 1945.

Mme Nearne est morte dans l'anonymat le plus complet et un quasi dénuement matériel et moral. Pourtant, si l'on en juge son parcours, elle aura servi les intérêts de la France et de la Nation bien plus que beaucoup des récipiendaires de notre médaille en chocolat nationale, distribuée à tout va par certain Ministre.
Et je me pose une question : ne serait-il pas temps de redonner à la Légion d'Honneur son sens premier, et de ne l'attribuer qu'à ceux qui, par leur action et leur engagement d'exception, ont servi la Nation ou l'Humanité bien au delà de leur intérêt personnel.

Enfin, n'est-il pas choquant de voir des personnalités publiques décorées quand tant d'anonymes sont morts sans bruit, après avoir pourtant usé leurs bandes molletières sur les chemins boueux de Verdun comme mon arrière grand-père ?
Si la France se doit d'honorer des individus, alors qu'il n'y ai pas le moindre doute dans le regard de la Nation et de l'Histoire quant à la nature exacte des raisons qui ont poussé à ces distinctions. Cela servira la France, l'Histoire et l'Humanité.

Parce que l'Histoire à une certaine morale justement, Mme Hélène Nearne ne sombrera pas dans l'oubli et la fosse commune. Durant la cérémonie officielle organisée in extremis pour ses obsèques, un représentant du MI 5 devrait même être présent.

Reposez en paix, Madame Nearne, la France l'est un peu aujourd'hui grâce à vous.
Par Nicolas Renaudet, le 15/09/2010 16:00
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet