TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Raspberry 2 - premières impressions   (précédent)

J'ai reçu mon petit Raspberry 2 ce matin. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on en a pour son argent... c'est à dire que comme il ne coûte presque rien, on ne reçoit pas grand chose

Le paquet en carton brun d'emballage contenait en tout et pour tout : un sachet anti-statique et une petite carte-mère Raspberry PI modèle B 2. Et c'est tout. Pas le moindre petit bout de papier... c'est vraiment pour les Geeks et ça fait plaisir

En quelques minutes, j'avais installé raspbian et configuré le système pour mon réseau. D'abord testé sur mon écran plat (un bureau Linux de 42", ça laisse rêveur...), j'ai rapidement connecté ce nano-ordinateur directement en ethernet sur mon routeur, et j'utilise maintenant SSH via Putty et le serveur X XMing pour bricoler dessus depuis mon environnement de travail habituel sous Windows (Moebius).

Et voilà comment twinxeon s'affiche sur le Desktop OpenBox installé par défaut sur raspbian :



L'affichage est, relativement à la taille (et au prix) du moustique, incroyablement fluide si l'on tient compte du fait que j'utilise un affichage déporté. C'est vraiment utilisable, même avec plusieurs fenêtres ouvertes. D'ailleurs, la consommation mémoire est si réduite, que le Giga octet embarqué suffit amplement :



Prochaine étape : transférer mon référentiel CVS depuis Schuiten vers ce petit Raspberry pour donner une retraite (enfin) méritée à mon vieux Pentium 133 MHz qui vient, pour le coup, de prendre une sacré claque .

Et mon Raspberry modèle B 1 me direz-vous (pour ceux qui suivent) ? Eh bien il me servira pour mes bricolages domotiques / robotiques, comme plateforme de test. C'est ce qui est génial avec le Raspberry : le modèle 2 est entièrement compatible avec le modèle 1 !


Par Nicolas Renaudet, le 10/02/2015 11:19
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet