TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Il pleut dehors - vous prendrez bien une petite framboise ?   (précédent)

Et non, ce n'est pas d'alcool que je vais parler, mais du Raspberry Pi.

 _ "C'est quoi ce truc ?"

Un Raspberry Pi, c'est ça :



C'est une micro carte-mère à base de SoC ARM 700MHz, disposant de deux ports USB, d'un port Ethernet, d'une sortie HDMI et vidéo composite et d'une sortie audio stéréo sur prise jack 3.5 mm. Cette micro-carte embarque 512 Mo de RAM et un lecteur de carte SDHC / MMC. Le tout tient sur la surface d'une carte de crédit !

J'ai acheté cette carte sur Amazon pour 36euros. Ajoutez un ensemble clavier / souris USB, un câble HDMI et une alimentation micro-USB de 5v (type chargeur de téléphone portable) et, en le connectant à un téléviseur numérique récent, vous obtenez un ordinateur complet tournant sous Linux (Raspbian ou autre distribution supportée).

Le plus intéressant, c'est peut-être le port GPIO programmable (les pinoches que l'on voit sur la gauche de la photo ci-dessus). Après installation d'un JDK pour processeur ARM et recopie des librairies Java de manipulation du port GPIO (pi4j), j'ai passé une bonne partie de mon week-end à allumer et éteindre des diodes em me servant de cette petite carte.

J'ai vraiment été conquis par ce Raspberry Pi. Tout fonctionne du premier coup. C'est facile, intuitif, et en quelques minutes, j'ai pu obtenir mes premiers résultats. Quel formidable moyen pour initier les enfants à l'informatique et à l'électronique !

Ah, si j'avais eu cela à l'époque de l'ESIM... Sûr, j'en aurai passé des heures carrées dans les salles de TP...




Par Nicolas Renaudet, le 09/02/2014 12:49
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet