TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Bientôt un nouvel outil pour le Virtual Desktop   (précédent)

Je travaille depuis deux semaines à un nouvel outil exclusif au Virtual Desktop de TwinXeon. Il s'agit d'un atelier de développement algorithmique avec une interface en mode graphique.

L'idée est, à terme, de permettre le développement d'extensions pour le Virtual Desktop au moyen des API publiques (ça, c'est déjà possible) pour la partie frontend, et au moyen d'automates compilables côté backend.

Pour le moment, l'outil en est encore au stade développement, mais j'avance à grands pas. Ainsi, toute la mécanique est déjà en place, et je peux vous présenter en avant-première la réalisation du grand classique "Hello, World !" avec cet outil.

Lançons tout d'abord l'application principale depuis le menu général du Virtual Desktop (ici, depuis mon compte privé. Ne cherchez pas encore ce menu depuis un autre compte, l'outil n'est pas encore assez mature) :



Par Drag & Drop, l'outil permet de placer des Noeuds sur la surface de travail. Je place ici un noeud basique de type 'PRINT' :



La sélection d'un noeud permet de passer en mode édition. Cliquons donc sur ce bouton Edit :



Les noeuds acceptent de 0 à 3 paramètres, et un niveau de définition de portée (nous verrons cela une autre fois). Saisissons "Hello, World !" comme valeur pour le premier paramètre de configuration de notre noeud PRINT et cliquons sur OK. Notez l'utilisation de doubles cotes pour définir la chaîne de caractères, comme en Java.

L'étape suivante, impérative, consiste à sauvegarder le diagramme sur le système de fichier virtuel. J'appelle ici mon diagramme testDiagram.sd :



Il est maintenant possible de tester notre programme (car une fois compilé, le diagramme devient un programme Java compilé et exécutable sur le serveur de TwinXeon) :



L'invocation du menu Run / Execute on server demande la compilation immédiate et l'exécution du programme sur TwinXeon. S'il n'y a pas eu d'erreur de compilation, l'atelier retourne la sortie standard d'exécution du programme :



Et voilà, nous avons écrit et exécuté notre premier programme sur le Virtual Desktop !. Il me reste évidemment beaucoup de travail : ajouter des noeuds (je compte créer des noeuds spécialisés dans le traitement de fichiers, de base de données etc.), écrire les primitives Java correspondantes, ajouter des gardes fous, permettre le traitement de paramètres d'exécution et donc la saisie de valeurs de test etc.

Je mettrais mon blog à jour pour illustrer les avancées de ce projet. J'envisage de publier une application de test pour le Virtual Desktop (avec gestion de données côté backend) d'ici cet été.




Par Nicolas Renaudet, le 10/02/2013 16:10
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet