TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Passion, quand tu nous tiens...   (précédent)

J'aime dessiner depuis plus de 20 ans. C'est une passion qui m'apporte beaucoup : apprentissage de l'humilité (je n'ai aucun talent), de la patience, de la concentration. C'est également l'une de ces passions qui vous apprend que le travail paie.

Certains ont un véritable talent inné pour dessiner. Ce n'est pas mon cas. Aussi ai-je commencé à regarder des méthodes de dessin comme la méthode Nathan, ou les sublimes ouvrages de Burne Ogarth.



Je n'ai sans doute pas assez travaillé à cette époque, mais j'y ai appris beaucoup de choses qui sont restées dans mon esprit.

Et puis récemment, je me suis acheté par hasard un ouvrage de la collection "Pour les nuls" : Dessiner les Mangas.
Au début, par jeu, je me suis amusé à suivre la méthode avec assiduité. Et puis la magie a opéré : alors que je dessinais en suivant cette méthode 2 à 3 heures par jour, j'ai fini par piger le truc.

J'arrive maintenant à regarder un dessin et à le reproduire assez fidèlement. Voici ce que cela donne par exemple :



Oh, bien sûr, il me reste beaucoup de travail à faire avant d'être capable de créer de moi-même des personnages comme celui-ci. Mais quels progrès ! C'est très encourageant, et cela m'a redonné le goût de dessiner. Depuis, j'emporte mon carnet de croquis avec moi lorsque je suis en déplacements professionnels et je consacre au minimum 1 heure par jour à cette passion. En plus, c'est une passion qui ne coûte pas bien cher.

J'essaierai de poster régulièrement mes progrès en la matière sur ce blog.

Par Nicolas Renaudet, le 07/09/2012 14:02
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet