TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Vers la fin de la guerre médiatique en Syrie ?   (précédent)

La chose est suffisamment rare pour être notée, un récent reportage de Patricia Alémonière sur TF1 montre une autre 'réalité' de ce qu'il se passe en ce moment en Syrie. La vidéo est sur Youtube, ici.



Ce reportage se propose de montrer, une fois n'est pas coutume, la guerre vue du côté des médecins militaires de l'armée régulière Syrienne.

Il serait intéressant de faire une relecture critique de ce reportage, comme je l'ai fait dans cet article. Le temps me manque malheureusement, mais l'on peut déjà noter un décalage certain entre la réalité brute des images et le discours tenu par la journaliste qui préfère user de termes de langages choisis comme "une partie de la population", "les militaires restés fidèles au régime" etc. que d'analyser les implications de certains chiffres qu'elle avance, comme "25 soldats ont été tués lundi". Bigre ! 25 soldats en une journée ! C'est effectivement une guerre qui se déroule là-bas. Pas l'écrasement dans un bain de sang d'une protestation populaire pacifiste en tout cas.



Et puis il y a ces vérités que l'on a pas voulu voir auparavant. Ces assassinats de civils perpétrés par les "rebelles", armés et financés par des puissances étrangères. Ces atrocités commises, encore une fois contre des civils, pour tenter d'affaiblir le soutien au régime (médecins égorgés...).

Ceux qui n'ont pas la mémoire trop courte se rappelleront que le même son de cloche a déjà été tenu par les mêmes journalistes, quelques mois plus tôt, mais mettant en accusation le régime, qui s'en défendait, des mêmes atrocités.

Serait-ce un début d'aveu de ces "journalistes" qu'ils ont été manipulés (par les uns ou par les autres) et qu'ils ne sont plus si certain que ça qu'ils soutiennent depuis le début une juste cause ?. Toujours est-il que cette rébellion armée revêt de plus en plus de zones d'ombres. Sans doute, sentant le vent tourner, certains journalistes commencent-ils à se demander ce qui pourrait se passer si, une fois la rébellion écrasée, les langues commençaient à se délier...


Par Nicolas Renaudet, le 13/07/2012 10:03
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet