TwinXeon by Renaudet
Le Blog de TwinXeon
Archives
Test d un nouveau berceau pour la caméra Kodak   (précédent)

L'ancien berceau d'accueil de la caméra, monté sur élastiques, était compliqué à mettre en place et placé trop bas. On voyait donc de temps en temps les patins de l'hélico sur les prises de vues.
Autre problème, le réglage de l'hélico n'étant sans doute pas tip-top, les vibrations du rotor se transmettaient intégralement à la caméra, ce qui rendait l'exploitation des vidéos quasi impossible.

Je me suis donc lancé dans la construction d'un nouveau berceau de style poche. Le prototype est réalisé en papier cartonné collé et scotché. La caméra est simplement insérée dans ce berceau et reste bien calée par gravitation. Impossible de la perdre ainsi. J'ai allongé la suspente de 3 bons centimètres et rigidifié celle-ci de sorte que la caméra ne puisse plus se balancer latéralement. J'éviterai ainsi les balancements intempestifs lors des virages serrés. Le tout est monté sur un élastique tendu entre les patins.


Premier test ce matin : il n'y avait presque pas de vent au sol, mais un filet d'air soutenu à 5 mètres qui a limité la sortie. Cependant, le prototype s'avère plus stable et le décollage est facilité. Inconvénient : la caméra placée plus bas fait un peu voile en cas de vent et l'hélico s'avère plus délicat à maîtriser. Il me faudra de l'entraînement.

Quelques images :





L'image semble plus nette. D'ailleurs, je remarque qu'il y a moins de tremblements, comme si la rigidité du berceau avait finalement atténué les vibrations. Pour s'en convaincre, regardez ce court extrait de la sortie de test de ce matin : malgré la conversion FLV, l'image est assez belle...


Par Nicolas Renaudet, le 13/06/2012 07:47
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet