TwinXeon by Renaudet
/Accueil/Tous les articles
Test de la caméra Rollei Bullet HD Youngstar 720p
Je me suis acheté cette petite caméra sportive ayant perdu mon camescope de poche Kodak lors de la dernière sortie de mon Big Lama E500....



Pour une soixantaine d'euros et n'affichant que 56g sur la balance, cette petite caméra Rollei avait l'air vraiment intéressante pour re-tenter l'expérience de la prise de vue aérienne. Alors, trop beau pour être vrais ? Ce petit test sans prétention va essayer de faire le point...

Packaging

Dans la boîte en carton de format assez traditionnel maintenant pour ce type de produit, on trouve :

- une caméra Rollei Bullet HD 720p
- un "caisson" étanche
- une monture universelle
- des carrés de scotch 3M bi-face
- un câble de chargement et transfert de fichier USB 2.0
- une notice utilisateur assez bien fournie




Présentation


La caméra elle-même est effectivement un poids plume. Le caisson lui-même doit être plus lourd de quelques grammes, c'est dire ! De la taille d'un briquet Zippo, elle sait se faire discrète, si ce n'était sa couleur bleu métallisé.



Le caisson a l'air correct, sans plus, et je lui ferai sans doute confiance pour des prises de vue ou des vidéos sous la pluie. De là à descendre par -30m de profondeur...



Le système de fermeture semble correct. Les boutons de mise en route et de déclenchement par contre...

A noter : il n'est pas possible de sélectionner le mode de prise de vue (photo / vidéo / voiture) une fois la caméra enfermée dans son caisson. La plupart des réglages, qui se font via l'écran tactile, ne seront pas disponibles également.

Le système de fixation universel, qui ne s'adapte qu'au caisson étanche à première vue, est aussi moche qu'inutilisable. La faute à la qualité de fabrication médiocre à qui je dois d'avoir cassé le pas de vis au premier montage ! Direction poubelle illico. De toute manière, je n'avais pas vraiment l'intention de m'en servir, cette caméra étant destinée à réaliser des prises de vue aérienne.

La forme de cette caméra me paraissait bien adaptée à l'utilisation que j'en projette, mais de fait, l'absence d'un point de fixation (pas de vis ou autre) rend son arrimage sous un hélico RC peu commode. Je vais certainement devoir bricoler un berceau.

Caractéristiques

Je ne vais pas énumérer la fiche technique de cette caméra ici, ce n'est pas le but de ma revue. Donnons cependant quelques chiffres :

Poids : 56g
Dimensions : 70 x 45 x 28 mm
Capteur : 1.3 MPixels CMOS
Ouverture : F/3.1 à F/2.7
Angle de prise de vue : 135°
Autonomie annoncée : 90mn
Résolution vidéo : 720p/30 fps
Résolution photo : 2592x1944 interpolé 1280x960 réel

Sur le papier, c'est correct pour le prix. Qu'en sera-t-il sur le terrain ?

La Rollei Bullet HD Youngstar en action

Alors, que vaut cette petite caméra sur le terrain ?

Regardons la qualité d'image en mode photo tout d'abord :




La colorimétrie est globalement respectée, avec une petite dominante orangée. On note immédiatement une distorsion importante, commune sur les objectifs grand angle mais ici fortement prononcée. Il sera quasi impossible de faire des prises de vue rapprochées avec cette caméra, mais ce n'est pas non plus sa fonction première.



Sans surprise, le bruit atteint des sommets et la pixellisation est forte. Décidément, le mode photo n'est pas le point fort de cette Bullet HD Youngstar...

Quelques natures mortes pour s'en convaincre :

 



Sur des paysages, le résultat est encore plus décevant, là où l'on s'attendrait à mieux :



Les détails d'arrière plan sont lessivés !



C'est flou !

Espérons que le mode vidéo sera exploitable !

Voici une première séquence en condition de luminosité idéale : temps gris, clair, vers 11H00 avec vent très faible. Je fais un panoramique dans mon jardin.

Ci-dessous la vidéo ré-encodée en FLV / 640x360  via ffmpeg :



On note un décalage important de la correction de luminosité quand on passe d'une zone sombre à une zone éclairée. L'image est fluide, sans tremblements, mais la définition n'est pas vraiment là. On s'en doutait au vu des tests en image fixe.Une capture d'écran de la vidéo originale à 100% :





Et ci-dessous une vidéo en condition de luminosité faible : un panoramique dans mon bureau :



Pas terrible...



Les détails sont perdus dans la neige, même avec un contraste respectable, comme la marque Stabilo sur la boîte de crayons...




Le point noir

Un gros point noir de cette Bullet HD Youngstar, c'est son autonomie. Au lieu des 90mn annoncés, il faudra plutôt tabler sur 10 à 15 mn, et donc prévoir un chargement complet avant toute utilisation.

Verdict

Sans surprise, cette petite caméra nous laisse un goût amer. Certes l'image est fluide et l'utilisation est ultra-simple. Certes elle est très légère, mais la qualité d'image est juste médiocre, et son autonomie plus que réduite en décevra plus d'un.

Elle est juste parfaite pour l'utilisation que je lui destine : crash tests en tout genre à bord d'un de mes hélico RC, son autonomie étant juste adaptée à la durée de vie des LiPo.






Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet