TwinXeon by Renaudet
/Accueil/Tous les articles
Une nouvelle application pour le Virtual Desktop
Vous connaissez le Virtual Desktop ?

C'est un défit que je me suis lancé l'an dernier : créer un Web OS de toute pièce, en environnement fenétré. J'ai du apprendre le JavaScript, le HTML 5 et toutes ces choses.

Le principe de base est assez simple. Ecrire des applications est plus compliqué. Pour parler d'un vrais WebOS, il faut un minimum d'application : un Notepad, un outil de dessin, la traditionnelle Horloge, un gestionnaire de fichiers etc...

Quelques semaines de travail, et voici le résultat :



Je me suis dit récemment : pourquoi pas un navigateur Internet aussi, un Browser quoi ? Comme ça ne servirait à rien, il fallait absolument que j'en offre un. Aussitôt dit, aussitôt fait : un prototype de Browser Web pour le Virtual Desktop est né.



Si si, regardez bien l'application au premier plan : c'est un navigateur Internet ouvert sur... une session du Virtual Desktop bien sûr ! Session au sein de laquelle il est possible d'ouvrir à nouveau un navigateur etc. etc (image réalisée sans trucage !).

Tout n'est pas si simple cependant. Si j'essaye d'ouvrir la page d'accueil de Google dans ce navigateur, qui utilise une <IFRAME>, je reçois un message d'exception :



J'ai donc découvert que pour se protéger de site peu scrupuleux qui 'revampent' leurs pages, de nombreux sites envoient au navigateur un en-tête HTTP X-Frame-Options: SAMEORIGIN

Cet en-tête empêche le navigateur d'afficher une page en dehors de la fenêtre de plus haut niveau. J'en ai fait l'expérience avec le site Materiel.net qui va même plus loin et déclare que le site essaye d'usurper son identité


C'est dommage, les <IFRAME> sont bien pratiques pourtant, mais il y a toujours un connard pour essayer de se faire du fric sur le dos des autres. Conséquence : les utilisations honnêtes que l'on pourrait en faire se retrouvent bloquées. Heureusement, tous les sites ne bloquent pas cette fonctionnalité apparemment :



Je pense qu'à la longue, la stabilité du navigateur dot être mise rudement à l'épreuve. Mais en tout cas, ça marche, et même assez bien puisque j'ai navigué sur ces deux sites durant un petit moment et n'ai pas constaté d'interaction manifeste.
Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet