TwinXeon by Renaudet
/Accueil/Tous les articles
Test du stick TNT myTV 700T de Hauppauge

Présentation

Le stick TNT Hauppauge myTV 700T est mon troisième stick TNT. Le second de chez Hauppauge avec le regretté WinTV-HVR 900H qui a rendu l'âme après un an et demi de branchement continu.

Celui-ci est plus petit en longueur d'1 cm et ne possède pas d'entrée line. La logithèque, par contre, reste identique en tout point.



Le stick est livré avec une antenne d'une dizaine de cm de haut et un câble rallonge USB de 30 cm. Les drivers et les softs sont livrés sur CD.

J'ai acheté le mien sur Materiel.net pour 45 euros

Connexion

Autant le dire tout de suite, comme pour mes deux sticks précédents, impossible de récupérer le moindre signal avec l'antenne incluse dans le package Hauppauge. Il faudra passer par une antenne râteau et un câble coaxial. Il m'a fallu également utiliser un petit adaptateur.

L'installation sous Windows 7 se passe sans problème si l'on utilise les emplacements par défaut. J'ai du tout réinstaller suite à une tentative de modification qui n'a pas eu l'air de plaire à l'installer.

Le tuner semble très sensible et capte toutes les chaînes de la TNT, TNT HD y compris. Par rapport au WinTV-HVR 900H, il y a un net progrès de ce point de vue.

Je recommande de ne pas laisser cette clé USB branchée en permanence sur l'ordinateur. Je pense que le hard minuscule de ces sticks n'est pas prévu pour ce genre d'usage. Peut-être est-ce là l'explication de la fourniture d'une rallonge USB de 30 cm... permettre aux utilisateurs de PC fixes de connecter le stick sur les emplacement USB arrières, tout en laissant la possibilité de déconnecter facilement le stick lorsqu'il n'est plus utilisé...

Softs

Le stick TNT myTV 700T est livré avec la suite WinTV 7 de Hauppauge constituée de :

  • WinTV 7 lui-même qui est l'interface utilisateur principale
  • WinTV server qui permet d'utiliser le stick en mode batch, pour les enregistrements programmés
  • IR.exe qui permet l'utilisation d'une petite télécommande infrarouge avec le stick. Par défaut, la mise en route depuis la télécommande lance Media Center, mais si WinTV 7 est actif, la télécommande pilote également ce logiciel.



L'interface Windows Media Center


L'interface WinTV v7

J'ai une préférence pour l'interface WinTV 7, dédié, qui permet un accès plus direct aux chaînes, et permet également plus facilement de personnaliser la liste des chaînes. J'ai cependant rencontré quelques gels de la fenêtre, toujours lorsque le tuner était calé sur une chaîne TNT HD.

Il y a aussi SignalMonitor, utilitaire certainement indispensable, mais dont l'utilité m'échappe en fait :

Tests de capture vidéo

A partir de WinTV 7 il est possible de réaliser des captures vidéo au format natif *.ts ou d'en demander la conversion automatique en format *.mpeg. La qualité d'enregistrement est réglable, et en mode 'excellent', on retrouve l'image d'origine, à raison de 30 Mo environ la minute d'enregistrement, contre 25 Mo en mode 'bon'. Il faudra compter 2.5 à 3Go d'espace disque pour enregistrer un film de durée moyenne.

Ci-dessous un extrait d'une émission d'ARTE diffusée en HD et convertie en FLV 540x300 via ffmpeg à 1024k de débit :



Ajoutez votre commentaire :
  Votre pseudo :
  Votre adresse mail (obligatoire):
  Votre commentaire :
 
Site optimisé pour un affichage en 800x600 sous Firefox 8.x - ©Copyright 2011-2012 by Nicolas Renaudet